sissifashion

VIP-Blog de sissigirl56

sissifashion
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

sissigirl55@hotmail.fr

141 articles publiés
dans cette catégorie
136 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 01/07/2006 21:12
Modifié : 27/01/2008 18:52

Fille (15 ans)
Origine : casablanca
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ my life ] [ el manal ] [ sp tokio hotel ] [ Malaiiika ] [ goth en qlq leçons ]

..

08/12/2007 18:00

..


Je tiens à vous préciser que je ne puis malheureusement m'attarder sur des dérivés plus lointains tel le blues, le jazz (les principaux ancêtres) et le reggae, le ska, ou la techno, qui gardent dans leurs musiques, ne l'oublions point, des origines rocks. C'est pourquoi nous allons explorer ensemble, surtout les différents styles du rock et de métal en passant par le punk.
Si des demandes survenaient pour aborder d'autres genres musicaux, je me propose dans la mesure du possible d'éditer des articles à ce sujet.



Voici rien que pour vous, une liste certainement incomplète mais qui regroupe l'essentiel des styles et sous-genres qui ont agrémenté nos musiques favorites :



La musique POP : Son terme est issu de l'anglais popular music (musique populaire) et est apparu dans les années 1960 pour désigner le rock'n'roll et toutes les musiques apparentées par opposition aux genres les ayant précédé (classique, jazz, folklorique, etc.) Par la suite, le terme « pop » (parfois « pop-rock ») désigne un sous-genre apparu dans les années 1950-1960. Le rock'n'roll évolue alors pour se subdiviser en deux branches principales, le rock plus fidèle aux racines blues dont il est issu et la pop qui met plus l'accent sur les mélodies et les harmonies vocales. On peut de ce point de vue considérer que la pop connaît la maturité avec l'avènement des Beatles. De nos jours, citons : Coldplay , Keane , The Corrs



Le JAZZ-ROCK : appelé parfois jazz fusion, c'est un style musical né à la fin des années 1960.
Il est lancé par Miles Davis, mariant les influences du jazz, du rock, du Rhythm and Blues, de la soul music, du funk et parfois de la musique classique.



Le ROCK PROGRESSIF : C'est un style de rock particulièrement élaboré tant au niveau de la technique instrumentale que de la composition (musique), riche rythmiquement et mélodiquement. Pour agrémenter ce style de rock très contrasté, de nombreux artistes s'inspirent de la musique classique, du jazz, de la musique ethnique ou de tout autre style musical.
Un des traits marquants du rock progressif est la durée des morceaux, qui atteignent fréquemment les vingt minutes, voire tout le long d'un support audio.
À la fin des années 1960, les Moody Blues, les Pink Floyd, Frank Zappa avec les Mothers of Invention et King Crimson furent les précurseurs de ce style, qui fut popularisé dans les années 1970 par des groupes comme Yes et Genesis ou King Crimson.
Le genre fut « ressuscité » dans les années 1980 par des groupes comme Marillion, plus près de la musique pop que le rock progressif de la fin des années 1970.
Des groupes s'inspirant du rock progressif des années 1970 sont toujours actifs aujourd'hui, tels The Flower Kings et Spock's Beard.



Le NEO- PROG : Ce terme désignait originellement les groupes progressifs des années 1980. Aujourd'hui, il est souvent utilisé pour qualifier du rock progressif aux tendances pop comme Egg , Warriors, ou encore East of Eden.



Le ROCK ALTERNATIF (Alternative rock en anglais) : C'est une dénomination née dès le début des années 1980 en opposition au Classic rock constitué de grands groupes internationaux profondément ancrés dans les circuits commerciaux.
Le rôle des radios universitaires américaines est majeur dans l'éclosion de ce genre musical.
Aujourd'hui, le terme "Rock alternatif" couvre tout un ensemble de genres qui vont de l'Emocore au rock gothique en passant par la New wave, le rock indépendant et le grunge.Groupes connus : The Smashing Pumpkins, The Cure, Radiohead , Muse.



L'EMOCORE, abréviation d'« emotional hardcore également nommé "emo". Ce genre de rock alternatif dérivé du punk apparaît en 1984 à Washington aux États-Unis. Il est le produit de la tentative de combiner la culture hardcore avec de la musique plus douce, plus portée vers des sentiments « néo-romantiques », anti-machistes. Là où le hardcore possédait déjà des voix variées exprimant une gamme de sentiments allant de la rage à la haine en passant par la joie, l'emocore a aussi transformé la musique notamment dans l'utilisation de guitares plus lentes mais tout aussi lourdes. L'instrumentation est principalement dominée par des guitares aux harmonies travaillées.



Le ROCK PSYCHEDELIQUE ; C'est un genre musical apparu au milieu des années 1960, inspiré par l'usage de drogues hallucinogènes et notamment du LSD. Ce genre est caractérisé par une construction rythmique peu complexe et hypnotique, des mélodies répétitives et pénétrantes, des solos instrumentaux longs et tortueux, modelés d'effets sonores tels que la Wah-wah et la distorsion, le tout dans des morceaux généralement assez longs. Ce concept s'est propagé à des degrés divers dans plusieurs styles musicaux dans le rock mais aussi dans d'autres milieux comme la soul music. Exemple : Vanilla Fudge.



Le GARAGE ROCK : C'était une forme simple et brute de rock'n roll créé par un certain nombre de groupes Américains dans les années 1960, inspirés par des groupes anglais tels que les Beatles, The Kinks, et les Rolling Stones.Il est souvent assimilé ou confondu avec le 60's punk.
Le terme « garage rock » vient du fait que beaucoup de ces interprètes étaient habituellement jeunes et amateurs, et répétaient dans des locaux de fortune ; souvent un garage. La musique de ces groupes était parfois beaucoup plus brute qu'inspirée, mais avait le mérite d'être pleine de passion et d'énergie. La plupart de ces groupes utilisait de simples progressions d'accords, des martèlements de batterie, et un chant entraînant. Les groupes de garage rock furent les précurseurs d'une démarche musicale que reprit, une dizaine d'années plus tard, le mouvement punk rock puis le grunge vingt ans après.



Le GRUNGE (appelé aussi noise) : Ce n'est pas tant un style musical qu'une atmosphère particulière qui connut sa médiatisation à Seattle avec le groupe Nirvana, au début des années 1990 ; le terme grunge désigne la crasse qui pue entre les orteils. Chacun des groupes l'exprime selon un mode différent. La mélancolie est un des thèmes les plus soutenus par cette mouvance musicale. Le grunge pourrait être qualifié de "rock énergique", tendu, avec de la distorsion.
Ce mouvement s'est également développé au même moment sur la côte Est des États-Unis, notamment à Boston (Massachusetts), avec surtout les Pixies. Les principaux groupes sont : Alice in Chains, Nirvana, Pearl Jam, Soundgarden.



Le ROCKABILLY : C'est un style inspiré par la musique des débuts du rock'n'roll des années 1950.
Le rockabilly mélange le rock, le blues et la hillbilly music. « Hillbilly music » (hill signifiant « colline » en anglais), est une manière de qualifier la musique rurale traditionnelle américaine, jouée pour danser.
Un groupe de rockabilly comprend généralement un chanteur, une guitare électrique, une batterie (souvent réduite à une caisse claire et une cymbale), et une contrebasse jouée en pizzicato. Les paroles font souvent référence aux automobiles ou aux relations féminines. Les artistes du renouveau du rockabilly ont tendance à adopter un habillement et une attitude scénique caractéristiques : coiffure « banane », blousons de cuir noir, etc.
Lancé par Bill Haley en 1955 (Rock Around the Clock) et popularisé par les débuts d'Elvis Presley, ce genre musical a rapidement évolué vers d'autres formes de rock pour disparaître presque complètement dès 1958.
Le rockabilly a eu un regain de popularité dans les années 1980 avec le groupe les Stray Cats. Citons en France, par exemple, les Forbans.



Le LO-FI : Si l'expression Lo-fi touche en premier lieu à la qualité sonore de l'enregistrement (low-fidelity - en opposition à haute fidélité ou hi-fi), celle-ci a pris un sens nouveau au début des années 1990 pour définir l'émergence d'un genre musical en soi. Largement inspirés de la sonorité garage-rock des groupes psychédéliques des années 1960 et des vagues punk, noise et college rock des années 70 et 80.
Les groupes se réclamant du Lo-Fi se sont rapidement imposés en tant qu'instigateurs d'un des mouvements majeurs de la scène indépendante américaine de l'époque.
La plupart des artistes indie-rock doivent aujourd'hui une large part d'influence aux différents groupes Lo-fi des années 90 et l'on est en mesure d'entendre cette marque chez plusieurs groupes de la toute récente vague garage/new wave/punk : The Strokes, The White Stripes, Unicorns, Arcade Fire.



La NEW WAVE (littéralement « nouvelle vague »). Elle désigne un genre musical apparu à la fin des années 70 avec l'ouverture musicale créée par le Punk-rock. Le genre évolue ensuite tout au long des années 1980, avant de tomber un peu en désuétude.
Elle est née du regain de créativité du rock en 1978-1979 et de la nouvelle vogue des synthétiseurs, la musique post-punk : Indochine, Nina Hagen, Depeche Mode , The Cure.



La NO WAVE : Ce courant musical est apparu dans le quartier du Lower East Side à New York en 1977. Il tire son nom d'une compilation publiée à cette époque par Brian Eno et intitulée "No New York". La no wave est une musique colérique, dure et bruitiste, qui rejète le format couplet/refrain propre au rock et préfère mettre en avant l'improvisation, la dissonance et la déstructuration. Elle conserve néanmoins certaines valeurs du punk comme l'amateurisme et l'anarchie : Sonic Youth.



La COLDWAVE : Courant musical des années 1980, elle était proche du courant New Wave, mais était moins commerciale que ce dernier. Son groupe phare était Joy Division. La Coldwave est aussi proche du courant No wave de la même période. A noter que ce terme de «Coldwave» est strictement franco-français.
Dès 1978, le mouvement punk, tout du moins la première vague, allait decrescendo. Il incarnait deux phénomènes essentiels : l'accessibilité à tous à la musique, et la révolte des jeunes face à l'establishment et à une société en désarroi. Des cendres de ce mouvement, naquirent deux styles concomitants : la coldwave et la batcave.
La coldwave est un sous-genre que l'on a attribué à un certain nombre de groupes à partir de 1979 sans pour autant qu'il y ait une réelle unité de genre. La cohérence du style tient d'un certain statisme rythmique, l'utilisation de sonorités froides, l'usage lugubre de la voix avec des paroles tournées vers l'angoisse, le dégoût de la vie et le mal-être. C'est une musique où les artistes expriment leur difficulté d'exister dans une société en plein bouleversement et leur mal-être existentiel philosophant au-delà du rejet instinctif du punk.
Les adeptes de ce style sont parfois désignés sous le terme « corbeau » autant du fait de leur façon de se vêtir en noir que du fait d'une certaine analogie avec des oiseaux de mauvaise augure.
Dans les groupes désignés par ce sous-genre on peut citer : Section 25, Dramarama, PIL, Orchestral manœuvres in the dark, Clair Obscur, Marquis de Sade.



Le GLAM ROCK : Il correspond à un mouvement du rock anglais s'étendant sur les années 1970 et 1980, qui a favorisé l'émergence du mouvement punk.
Le glam rock se caractérise par plusieurs aspects spectaculaires: le plus évident est son côté « glamourous » : les chanteurs et leurs groupes apparaissent comme des héritiers du dandysme, vêtus de façon excentrique, couverts de strass et de paillettes, revendiquant ouvertement leur caractère androgyne; viennent ensuite, à un niveau plus musical, l'abondance des parties où tous les membres d'un groupe chantent en choeur (même partition, même hauteur, même moment). Par ces différentes caractéristiques, le musicien glam rock se présente comme une créature d'exception, donc précieuse, qui ne peut être appréhendée que par ses pairs, à savoir les fans du mouvement. Anciens adeptes :Elton Jones, Queen . Héritiers du glam rock : Placebo, Marilyn Manson, The UnderCover Slut.



Le ROCK GOTHIQUE : Historiquement, il a commencé en tant que sous-ensemble du mouvement punk, au Royaume-Uni durant les années 1977-1979. Tandis que ces derniers étaient concentrés sur du rock agressif et extraverti, les groupes goths étaient plus introvertis et personnels. À l'origine juste considéré comme un autre aspect de l'explosion du punk rock, le rock Goth a seulement commencé à être défini comme mouvement séparé avec l'apparition de Bauhaus en 1979.
Le mouvement a divergé du punk de plusieurs manières, particulièrement par ses influences. Tandis que le punk était fermement concentré sur l'époque de sa naissance, des éléments de la culture goth peuvent remonter à des mouvements littéraires beaucoup plus anciens comme l'horreur gothique, le Romantisme, la philosophie existentialiste. Leur culture dessine des individus créateurs souvent très intéressés par une variété de mouvements scolaires, artistiques, religieux et scientifiques ; peu de sous-cultures placent aussi haut les valeurs relatives à la connaissance que le mouvement de rock gothique. Le mouvement gothique est souvent moins intéressé par des valeurs sociales et politiques que beaucoup d'autres cultures secondaires, se focalisant en grande partie sur la croyance personnelle « gothic » et souvent sur une culture plus large. Exemple : Within Temptation.



Le BATCAVE : C'est un style musical rock, né sur les cendres de la scène punk alternative, le mouvement Batcave est né au début des années 1980 et marque les débuts du mouvement gothique en ajoutant au punk une théâtralité issue du Glam rock ( Marc Bolan, New York Dolls, David Bowie, Alice Cooper ).
Le look est exclusivement porté sur la couleur noire, le visage souvent grimé, les compositions squelettiques, dérangeantes, sinistres, lyriques ou flamboyantes, s'accompagnant d'un certain goût pour la provocation ( androgynie, comportement ouvertement sexuel ), la noirceur et l'horreur (cinématographique principalement).
Le courant doit son nom à un club londonien, The Batcave ouvert courant juillet 1982 par Ollie Wisdom, chanteur de the Specimen.
Exemples : Sisters of Mercy, Virgin Prunes, Alien Sex Fiend, Skeletal Family, Killing Joke, Death Ride 69, Rosetta Stone.



Le HARD ROCK : Il est né à la fin des années 1960 avec les groupes britanniques Led Zeppelin et Deep Purple. Il est issu de plusieurs influences (rock'n roll et anglais (Beatles, Rolling Stones...), blues, rock progressif, ...).
Il se caractérise par l'utilisation d'un trio de base guitare saturée-guitare basse-batterie, et une certaine agressivité, tout en restant proche de ses racines blues et rock.
Le sens du terme "hard rock" prête à controverses. Ainsi, il est considéré par certains comme un synonyme de ce que les Anglo-Américains nomment heavy metal, par d'autres il ne représente qu'une petite partie de ce même heavy metal, pour d'autres, enfin, c'est un terme générique englobant toute forme de musique "hard" par opposition aux musiques "soft". En France, et en Europe continentale plus généralement, le terme hard rock fut longtemps préféré au terme anglo-américain d'heavy metal jusqu'au milieu des années 1980, où l'usage du terme prend le dessus.
Groupes célèbres : Alice Cooper, Green Day, Metallica.



Le HARD-CORE (ou hardcore) : C'est un mouvement musical et artistique très politisé, né peu de temps après l'explosion du punk rock (fin des années 1970) et plus que jamais vivace.
Le hardcore se décline aussi en version techno (Techno hardcore) dans les années 1990, bien éloigné du hardcore originel, du fait qu'il n'est pas politisé (malgré les tentatives de récupération par l'extrême-droite) et des instruments utilisés. Exemple : Agnostic Front .



Le PUNK : C'est un mouvement culturel contestataire apparu en 1976-1977 en Angleterre puis un peu partout dans le monde clamant une révolte contre toutes les valeurs établies. Le punk est porteur d'un renouveau musical mais aussi d'une nouvelle énergie, synonyme de liberté de création. Accessoirement il reste aussi comme créateur d'une mode vestimentaire issue de la rue.
L'origine proviendrait de punk, mot anglais signifiant sans valeur, il est accepté avec ironie par les punks puisqu'ils rejettent les « valeurs établies ». Le « mouvement punk » est souvent associé au mouvement anarchiste. Quelques groupes punk connus :Sex Pistols, The Stooges, Blink 182, The Offspring, Sum 41.



Le HEAVY METAL : Genre musical dérivé du rock signifiant littéralement « métal lourd ».
L'expression « heavy metal » a été pour la première fois utilisée par un journaliste pour qualifier la musique de Jimi Hendrix ; il en disait en effet : « It's like heavy metal falling from the sky ».
De plus c'est un terme militaire,« Artillerie lourde », désignant ainsi les grosses pièces de canon. D'après certains, l'origine de cette appellation viendrait de là, et pourrait être liée à la contestation de la guerre au Vietnam qui a accompagné la naissance du genre.
Le heavy metal est apparenté au hard rock par les instruments utilisés (guitare électrique saturée, basse et batterie) et le son, mais qui s'éloigne de la structure du blues.
La composition accorde en général une grande importance aux solos de guitare, tout du moins jusqu'à la fin des années 1990, et aux rythmiques composées quasi exclusivement d'accords de puissance (power chords). La frontière entre hard rock et heavy metal est parfois floue, certains groupes passent de l'un à l'autre, par exemple Whitesnake, Blue Öyster Cult, Rainbow, Motörhead.
L'imagerie utilisée pour les pochettes des albums, les affiches, la mise en scène des concerts s'inspirent souvent de la littérature fantastique (médiéval fantastique, horreur gothique) et de la science fiction.



Le METAL ALTERNATIF (alternative metal) : C'est un autre genre de metal qui a plusieurs inspirations musicales (comme le Punk Rock). Parmi plusieurs groupes connus, citons System Of A Down.



Le METAL PROGRESSIF ( progressive metal, ou progmetal) : Il est au heavy métal ce que le rock progressif est au pop-rock. Il s'agit d'un style aux compositions complexes (on le qualifie parfois de « technique »), aux morceaux parfois longs, et créant des ambiances. Parmi les principaux représentants, citons : Dream Theater, Ayreon, Symphony X, Angra, Devin Townsend, Rush...



Le THRASH METAL : Parfois appelé speed metal, il est caractérisé par une musique rapide et très violente ; notez le premier « h » de thrash, qui signifie « battre, frapper » (et non pas trash qui signifie « poubelle »).
Parmi les groupes les plus représentatifs, citons :Kreator, Metallica, Sepultura, Slayer, Testament
Le terme thrash technique désigne des groupes ayant un gros son, mais une grande complexité harmonique et mélodique.

Le BLACK METAL : Il est à l'origine issu du thrash metal, pour certains, du heavy metal. Il se sépare de ce dernier genre par des guitares beaucoup plus saturées, un son beaucoup moins mélodique que le thrash metal, plus sombre, contenant parfois des références satanistes ou mythologiques.
Le genre fut initié par Venom avec un album s'intitulant « Black Metal ». Même si les membres du groupe ne se revendiquent absolument pas de ce nouveau genre, le morceau "Black metal" a fait école. Parmi les groupes les plus représentatifs, citons : Cradle of Filth, Dimmu Borgir, Finntroll, Emperor, Darkthrone.



Le BLACK METAL SYMPHONIQUE : C'est une branche du Black metal. Le style fait usage d'un décorum impressionnant et de larges symphonies, tout aussi noires que majestueuses. Cependant, le groupe du Black Metal Symphonique accuse de nos jours d'être très commercialisé et de faire usage du satanisme et du gothisme à des fins purement commerciales. Groupe célèbre : Anorexia Nervosa.



Le DEATH METAL : C'est un style plus violent que le thrash, des références explicites au macabre, les vocaux ne sont plus chantés mais « grondés » (on parle de chant gutural): Cannibal Corpse, Death, Deicide, Loudblast, Morbid Angel, Obituary.


Le DEATH MELODIQUE (melodic death) : Né de cette vague en Scandinavie il allie les mélodies du heavy metal à la précision et la rapidité du death metal, parfois aussi avec une voix plus usée: Children of Bodom, Amon Amarth, Dark tranquillity, In Flames.



Le WHITE METAL : Contrairement à la plupart des genres de metal, il ne se définit tant pas par une orignalité musicale que textuelle ; en effet, celui-ci utilise le support musical pour promouvoir la bonne parole, les écrits saints, etc. Le groupe le plus emblématique de cette tendance reste Stryper.

Le POWER METAL, speed mélodique ou encore true metal : Aux États-Unis il est caractérisé par un métal rapide mettant en avant la mélodie, style lancé par Helloween. Certains distinguent le power du speed par la prédominance des solos de guitares rapides dans le speed, et la présence plus marquée de claviers (synthétiseur) dans le power. Ce style a un pied dans le métal classique, un pied dans le thrash. Groupes typiques : Blind Guardian, Stratovarius, Gamma Ray, Lanfear, Nightwish.



Le HARD CORE FUSION ou rap metal: C'est Thin Lizzy (groupe de hard rock) qui utilisa le premier le funk et le rap vers 1976. Après lui, d'autres groupes ont ponctuellement travaillé avec des rappeurs. Cependant, le premier groupe de fusion a été Rage Against The Machine.



Le NEO METAL ou nu metal: C'est un style apparu dans les années 90 qui fera fureur durant les années à suivre: un mélange entre la pop et le metal. L'instigateur de ce style s'appelle KoRn qui avec la sortie de son album auto-intitulé "KoRn" fit un véritable tollé auprès des jeunes en recherche d'évasion. On citera notamment :Deftones, Linkin Park, Slipknot ....



Le FUNK METAL : C'est tout simplement un mélange entre le funk et le metal : Red Hot Chili Peppers, TM Stevens, No One is Innocent, Call Us As You Wish.



Le METAL GOTHIQUE ( gothic metal ): Il est représenté par une ambiance assez pesante et imagerie orientée horreur gothique, inspirée entre autre par les Sisters of Mercy: Shadows Fall, Paradise Lost, Penumbra, Sentenced, Moonspell...



Le GRINGCORE : Il produit un son plus brutal que le death, les références macabres en moins et l'engagement politique en plus : Brutal Truth, Gorefest, Napalm Death.



Le DOOM METAL : Il possède un son similaire au thrash ou au death, mais joué très lent et très pesant : Candlemass, My Dying Bride (UK), Neurosis.
Maintenant, vous êtes aussi calé que moi sur les styles de musique de rock/punk/metal. Plus droit à l'erreur hein ? Mais sachez bien que vous pouvez tricher... On retrouve des groupes dont les critères rentrent dans plusieurs catégories musicales, pratique nan ? Bon, si vous souhaitez encore plus de détails, je vous renvoie à ma principale source d'inspiration, un site Internet très intéressant où vous trouverez tout ce que vous désirez apprendre sur la musique, car leurs informations proviennent de personnes différentes qui remodifient les articles s'ils possèdent un savoir supplémentaire





........

08/12/2007 17:59

........







isolée

08/12/2007 17:58

isolée







injection mortelle ?!!

08/12/2007 17:58

injection mortelle ?!!







hh

08/12/2007 17:57

hh







Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact sissigirl56 ]

© VIP Blog - Signaler un abus